Vidéo-clips avec sous-titres

Juan Ángel Martínez, professeur de français à l'université d'Oviedo a eu une excellente idée : créer un blogue de français dont le contenu est entièrement dédié aux vidéoclips. Hébergé chez Youtube, le blogue est d'une structure toute simple mais très intéressante : plus de 360 vidéo-clips de chansons en français avec deux versions :
Le vidéo-clip sans plus.
Le même vidéo-clip avec sous-titres.

Juan utilise comme outil de sous-titrage les logiciels Media-Subtitler et pour les incruster VirtualDub.

Un blog pour les profs et les élèves de français à ne pas rater.
Un exemple:




Mise à jour(03.06.2008): Après la fermeture de ce site de Juan. Le voici à nouveau sur la toile avec plein de chansons sous-titrées en français dans son blogue-vidéo: Musique FLE

Remise à jour (13.01.2009): Le nouveau site Musique FLE vient, à son tour,  d'être refermé à cause, paraît-il,  des pressions de  l'INA mais...  Coucou, Juanfrance est reparti par  ici et par   .

Commentaires

TIC19 a dit…
Je te remercie bien José Mª d'apprécier mon travail avec les « chansons + sous-titres ». Mais je suis bien triste depuis lundi, 19 mai, car dans l'après-midi j'ai appris que mon site a été suspendu.... Et cela ça fait du mal après avoir y posté 463 vidéo-clips. C'est vrai que j'avais reçu quelques réclamations d'infraction au copyright ( pas plus de 15 au total, ce que je ne comprends pas très bien car tous me vidéo-clips je les avais postés depuis youtube ).. Et la solution de la plupart de ces réclamations c'était de PERMETTRE de poster le vidéo-clip sur youtube. Il y a eu seulement 4 vidéo-clip qui on été retirés... Donc je ne comprends rien.. Je me demande si ce que j'ai mal fait se de permettre la libre diffusion de mes vidéo-clips, et que j’aurai dû bloquer leur diffusion.
En fin, après 6.621.595 visites..(notés lundi) et plus de 500 suscriptions... mon site a été fermé sans plus...
Je suis encore sous le choc...
Qu'est-ce que tu en penses
Heureusement j'ai le site sur Dailymotion... mais je dois commencer à télécharger 463 vidéo-clips !!!! que j'ai dans mon ordinateur..
Je ne sais pas quoi faire. J’ai envie de commencer à nouveau, car j’aime bien que les partager avec tout le monde… mais en même temps je ne sais pas si cela vaut le coup.
;-))
Juan
JM Campo a dit…
Juan
C'est vraiment lamentable de voir que le travail qu'on fait de façon altruiste peut être démoli par des questions commerciales ou de copyright . Ton site de vidéos sous titrés était devenu une référence essentielle pour les profs et enseignants de FLE. Il faisait connaitre ces artistes et ces paroles à des étudiants étrangers ou à des gens qui, tout simplement, aiment la musique française. En plus je ne vois pas pourquoi doit-on supprimer plus de 400 vidéos-clips quand il n'y a des plaintes que sur 4 vidéo-clips.
J'espère que, bientôt, les choses commenceront à changer avec l'introduction massive du copyletf comme on fait déjà pour les photos sur flickr, par exemple. J'espère quand même que tu ne vas pas jeter l'éponge et que ton site sur Dailymotion va avoir autant de succès. Allez courage ! ;-)

Articles les plus consultés