mercredi 31 août 2005

Outils de recherche sur le web

Tout le monde sait que, pour chercher une information sur le web , il existe de différents outils de recherche. Malheureusement la plupart des internautes limitent ses outils à un (généralement google) ou deux sites. C'est donc assez impressionnant de découvrir cette page de Véronique Mesguich dans le site ADBS (Assotiation des professionnels de l'information et la documentation) qui réunit tous les différents sites pour rechercher des informations sur le web. Presque une centaine des ses outils y sont référencés et classés selon ce sommaire:

1. Outils de recherche par mots clés
2. Guides de sources
3. Sélection d'outils spécialisés
4. Utilitaires - agents d'automatisation
5. Bases de données
6. Web invisible en sciences et techniques
Brevets
Prépublications
Guides de revues en ligne
Actualité scientifique et technique
Conférences
Dictionnaires et encyclopédies
7. Web invisible info financière
Données entreprises

Le monde des moteurs de recherche, méta-moteurs, portails, annuaires, web invisible... devient aussi un monde à découvir.


Todo el mundo sabe que, cuando se trata de buscar una información en la Internet, existen diferentes herramientas de búsqueda.Desgraciadamente, la mayoría de los internautas limitan voluntariamente su búsqueda al uso de uno (normalmente google) o dos sitios. Por eso impresiona bastante descubir esta página de Véronique Mesguich en el sitio ADBS (Assotiation des professionnels de l'information et la documentation) que reúne nada menos que a todos los sitios de búsqueda de información en la red.Casi un centenar de herramientas son referenciadas por la autora que las calsifica según este índice:

1. Herramientas de búsqueda por palabras claves
2. Guía de fuentes
3. Selección de herramientas especializadas
4. Utilitairios - agentes de automatización
5. Bases de datos
6. Web invisible de ciencias técnicas
Patentes
Prepublicaciones
Guías de revistas en línea
Actualidas científica y técnica
Conferencias
Diccionnarios y enciclopedias
7. Web invisible información financiera
Datos de empresas

El mundo de los motores de búsqueda, meta-motores, portales, annuarios, web invisible... se convierte así en un mundo que también hay que descubrir.


Technorati tags: , , motores de búsqueda,

dimanche 28 août 2005

Vidéo flv: un exercice

Ces deux derniers jours j'ai fait un peu de bricolage avec les fichiers vidéo flv. L'intérêt de cette activité c'était, d'abord, de pouvoir surmonter un petit défi (en tout cas pour moi) technique. Comme j'ai reçu un petit coup de main d'autres collègues de blogosphère, cela n'a pas été trop difficile. Mais dans un blogue comme celui-ci où le but principal est de réfléchir sur l'applications des nouvelles technologies dans l'enseignement du français langue étrangère, tout ce travail technique doit aboutir à quelque chose d'un peu plus pratique, plus "pédagogique". C'est ce que je vous propose aujourd'hui.
Pour cela j'ai préparé, à partir du document vidéo inséré dans le blog, un questionnaire typique pour le travail en classe ou dans un blogue avec les élèves. C'est vrai qu'il y a deux mois j'ai déjà présenté des activités de ce type dans l'exemple 1 et l'exemple 2. Dans les deux cas, j'avais complété le document vidéo avec des activités "fermées" (c'est-à-dire, avec une réponse unique ou un choix de réponses du type quiz) faites avec Hotpotaoes 6 et WebQuestions2. D'autre part, dans l'exemple 1 la vidéo étáit insérée sous la forme d'un lecteur Windows Media Player ce qui ne plaît pas à tout monde et qui est moins "universel" que le support que je propose aujourd'hui. Dans l'exemple 2 j'avais inclus un document vidéo sous flash mais qui s'insérait seulement dans le navigateurs IE et qui, dans Firefox ou Opera, par exemple, provoquait l'apparition d'un fenêtre en "popup" ce qui est particulièrement gênant lorsqu'on veut travailler en même temps l'explotation et le document vidéo.
L'exercice d'aujourd'hui est donc un exercice "ouvert" (chaque élève peut donner ses propres réponses qui ne seront pas forcenement identiques à celles de ses collègues) ce qui convient à des activités d'expression orale ou, dans le cas d'un blogue, au travail de l'expression écrite. Par rapport aux exemples précédents celui -ci a quatre avantages:
Le document est mieux intégré dans la page web
Le format choisi est plus "universel"
La taille sous ce format es plus petite
Et la lecteur (ce qui n'es pas la moindre des choses) est plus "élégant"


Los dos últimos días he estado "enredando" un poco con los archivos de vídeo flv. El interés de esta actividad consistía, en primer lugar, en superar un pequeño desafío (al menos para mí) técnico. Gracias a que otros colegas de la blogosfera me han echado una mano, el asunto no ha sido demasiado difícil. Pero en una bitácora como esta que se plantea sobre todo reflexionar sobre la aplicación de las nuevas tecnologías a la enseñanza del francés lengua extranjera, todo este asunto técnico debe llevarnos a algo más práctico, más "pedagógico". Eso es lo que os propongo hoy.
Así que he preparado, a partir del documento de vídeo integrado en la bitácora, un cuestionario típico para el trabajo en clase o en una bitácora de alumnos. Es verdad que, hace dos meses, ya había presentado actividades de este tipo en los
ejemplo 1 y ejemplo 2. En ambos casos, completé el documento de vídeo con actividades "cerradas" (es decir, con respuesta única o con elección de respuesta tipo quiz) hechas con Hotpotaoes 6 y WebQuestions2. Por otra parte, en el ejemplo 1 el vídeo estaba insertado en formato de reproductor Windows Media Player lo que no le gusta precisamente a todo el mundo y que además es menos "universal" que el formato que hoy propongo. En el ejemplo 2 incluí un documento de vídeo en flash pero que funcionaba en inserción adecuadamamente sólo con el navegador IE mientras que, en Firefox u Opera, provocaba la aparición de una ventana "popup" lo que es especialmente molesto cuando se quiere trabajar al mismo tiempo la explotación y el docuemento de vídeo.
El ejercicio de hoy es por tanto un ejercicio "abierto" (cada alumno puede dar sus propias respuestas sin que estas tengan que ser necesariamente idénticas a las de sus compañeros). Se trata pues de un ejercicio que va muy bien con las actividades de tipo oral o,en el caso de una bitácora, para el trabajo de la expresión escrita. Si lo comparamos con los ejemplos anteriores este ejercicio presenta cuatro ventajas:
Está mejor integrado en la página web
El formato es más "universal"
El tamaño en este formato es más pequeño
Y el reproductor(algo que también tiene importancia) es más "elegante"
Technorati tags: , , , ,
__________________________________________







Regardez la vidéo, puis répondez à ces questions:

1. Quel est le titre de ce film?

2. Où se passe l'histoire?

3. Le film se passe à quelle époque?

4. Décrivez les personnages(employez surtout des adjectifs)


Personnage 1


Personnage 2


Personnage 3

samedi 27 août 2005

Enredando con vídeos flv (II)

Ce qui est merveilleux avec la blogosphère c'est qu'il y a (presque) toujours quelqu'un qui te lit, qui sait beaucoup plus que toi et qui est prêt à partager ses connaissances. C'est ce qui m'est arrivé avec mon test d'hier pour insérer des documents vidéo dans mon blogue en utilisant un lecteur flash: Fabian m'a mis sur la piste de ce billet de Tinta China qui me convient à merveille. En voici le résultat. Merci Fabian! Merci TintaChina!

Lo bueno de la globosfera es que (casi) siempre hay alguien que te lee, que sabe más que tú y que está dispuesto a compartir sus conocimientos. Es lo que me ha sucedido con mi test de ayer para insertar documentos de vídeo en la bitácora utilizando un lector flash. Fabian me ha dado la pista de este post de Tinta China que me viene de perlas. Este es el resultado ¡Gracias Fabian! ¡Gracias Tinta China!





Technorati tags: , ,

vendredi 26 août 2005

Enredando con vídeos flv

Ce billet n'est qu'un test pour voir les possibilités d'insertion de vidéos sous format flv dans le blog. Le document original sous wmv a été transformé en flv (réduction donc de sa taille initiale) puis intégré dans un lecteur flv.
Mise à jour (13h50): Ce lecteur vidéo flv ne marche pas avec IE60. Mais parfaitement avec Firefox et Opera....


Este post no es más que un test para ver las posibilidades de integración de vídeos bajo formato flv en la bitácora. El documento original en wmv ha sido descodificado al formato flv (con reducción de su tamaño previo) para poder ser integrado en un reproductor de este formato.
Actualización (13h50)El reproductor de vídeo FLV no funciona con IE60 pero sí con Opera y Firefox...





jeudi 25 août 2005

Podcast et Audioblog

Très intéressante la série de billets sur le podcast que publie ces derniers jours dans son blogue Loïc Le Meur. Il a invité l'expert Julien Van Caneghem qui explique toutes les caractéristiques et trucs de cette technologie qui a tant de succès. J'ai apprécié particulièrement ses explications sur les différences entre podcast et audioblog. J'apprends alors, tel un techno-Monsieur Jourdain, que tous les billets que vous pouvez écouter dans ce blogue en font un véritable audioblogue. Voici ce qu'il dit à ce propos:
"Attention il ne faut pas confondre Podcast et Audioblog.
Le principe de mettre un fichier son (fichier mp3) sur son blog par exemple, et juste en ecoute dessus s'appelle de l'audioblog. Cela n'a rien d'incroyable même si cela peut rendre un blog plus ludique.

Le podcasting c'est l'usage de lien rss 2 pour pouvoir s'abonner directement et recevoir automatiquement les fichiers sons et videos se trouvant sur un blog ou un site, pour apres pouvoir les ecouter où et quand on veut sur son ordinnateur mais aussi sur son lecteur mp3.
Là cela devient revolutionnaire. Car c'est de la radio à la carte et personnalisée pour chacun d'entre nous mais plus que de la radio cela est en train de devenir du Multimédia à la carte et personnalisé.

Pour comprendre la différence, il faut essayer. Je vous invite d'ailleurs tous à le faire, et je me propose de vous aider pour cela. Si vous rencontrez des difficultés ou si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter directement."
Technorati tags: , ,

vendredi 19 août 2005

Sacré Dew!








Il y a quelques mois je suis resté bouche bée devant le son
lecteur flash MP3 que j'ai, dès cet instant, installé dans tous mes billets qui contiennent des documents sonores. Plus tard, il m'a fait découvrir une première version de son projecteur (slideshows) d'mages avec flash. Le voilà qui revient en force avec cette nouvelle version de son diaporama flash cette fois-ci avec des modifications très intéssantes que vous pouvez découvrir dans l'exemple ci-dessus. Sacré Dew!

Hace algunos meses me quedé boquiabierto ante su lector flash MP3 que, desde ese momento , he venido instalando en todos los artículos de esta bitácora que contienen audio. Más tarde, me hizo descubrir una primera versión de su diaporama (slideshows)en flash. Y aquí está otra vez con nuevos brios y esta nueva versión de su reproductor de imágenes que , esta vez, viene con funciones ampliadas como podéis ver en el ejemplo que he colocado arriba.Vaya con Dew!

Technorati tags: , , , ,

jeudi 18 août 2005

mercredi 3 août 2005

Blogue en vacances VIII




"-Mais, c'est une révolte ?"

-Non Sire, c'est une révolution !"

(Duc de Liancourt au roi Louis XV le 14 juillet 1.789)

Technorati tags:

mardi 2 août 2005

Blogue en Vacances (VII)

Ces panneaux qui "dépassent" les frontières .... de la langue

RN10 les Landes (France)


Technorati tags: