dimanche 28 août 2005

Vidéo flv: un exercice

Ces deux derniers jours j'ai fait un peu de bricolage avec les fichiers vidéo flv. L'intérêt de cette activité c'était, d'abord, de pouvoir surmonter un petit défi (en tout cas pour moi) technique. Comme j'ai reçu un petit coup de main d'autres collègues de blogosphère, cela n'a pas été trop difficile. Mais dans un blogue comme celui-ci où le but principal est de réfléchir sur l'applications des nouvelles technologies dans l'enseignement du français langue étrangère, tout ce travail technique doit aboutir à quelque chose d'un peu plus pratique, plus "pédagogique". C'est ce que je vous propose aujourd'hui.
Pour cela j'ai préparé, à partir du document vidéo inséré dans le blog, un questionnaire typique pour le travail en classe ou dans un blogue avec les élèves. C'est vrai qu'il y a deux mois j'ai déjà présenté des activités de ce type dans l'exemple 1 et l'exemple 2. Dans les deux cas, j'avais complété le document vidéo avec des activités "fermées" (c'est-à-dire, avec une réponse unique ou un choix de réponses du type quiz) faites avec Hotpotaoes 6 et WebQuestions2. D'autre part, dans l'exemple 1 la vidéo étáit insérée sous la forme d'un lecteur Windows Media Player ce qui ne plaît pas à tout monde et qui est moins "universel" que le support que je propose aujourd'hui. Dans l'exemple 2 j'avais inclus un document vidéo sous flash mais qui s'insérait seulement dans le navigateurs IE et qui, dans Firefox ou Opera, par exemple, provoquait l'apparition d'un fenêtre en "popup" ce qui est particulièrement gênant lorsqu'on veut travailler en même temps l'explotation et le document vidéo.
L'exercice d'aujourd'hui est donc un exercice "ouvert" (chaque élève peut donner ses propres réponses qui ne seront pas forcenement identiques à celles de ses collègues) ce qui convient à des activités d'expression orale ou, dans le cas d'un blogue, au travail de l'expression écrite. Par rapport aux exemples précédents celui -ci a quatre avantages:
Le document est mieux intégré dans la page web
Le format choisi est plus "universel"
La taille sous ce format es plus petite
Et la lecteur (ce qui n'es pas la moindre des choses) est plus "élégant"


Los dos últimos días he estado "enredando" un poco con los archivos de vídeo flv. El interés de esta actividad consistía, en primer lugar, en superar un pequeño desafío (al menos para mí) técnico. Gracias a que otros colegas de la blogosfera me han echado una mano, el asunto no ha sido demasiado difícil. Pero en una bitácora como esta que se plantea sobre todo reflexionar sobre la aplicación de las nuevas tecnologías a la enseñanza del francés lengua extranjera, todo este asunto técnico debe llevarnos a algo más práctico, más "pedagógico". Eso es lo que os propongo hoy.
Así que he preparado, a partir del documento de vídeo integrado en la bitácora, un cuestionario típico para el trabajo en clase o en una bitácora de alumnos. Es verdad que, hace dos meses, ya había presentado actividades de este tipo en los
ejemplo 1 y ejemplo 2. En ambos casos, completé el documento de vídeo con actividades "cerradas" (es decir, con respuesta única o con elección de respuesta tipo quiz) hechas con Hotpotaoes 6 y WebQuestions2. Por otra parte, en el ejemplo 1 el vídeo estaba insertado en formato de reproductor Windows Media Player lo que no le gusta precisamente a todo el mundo y que además es menos "universal" que el formato que hoy propongo. En el ejemplo 2 incluí un documento de vídeo en flash pero que funcionaba en inserción adecuadamamente sólo con el navegador IE mientras que, en Firefox u Opera, provocaba la aparición de una ventana "popup" lo que es especialmente molesto cuando se quiere trabajar al mismo tiempo la explotación y el docuemento de vídeo.
El ejercicio de hoy es por tanto un ejercicio "abierto" (cada alumno puede dar sus propias respuestas sin que estas tengan que ser necesariamente idénticas a las de sus compañeros). Se trata pues de un ejercicio que va muy bien con las actividades de tipo oral o,en el caso de una bitácora, para el trabajo de la expresión escrita. Si lo comparamos con los ejemplos anteriores este ejercicio presenta cuatro ventajas:
Está mejor integrado en la página web
El formato es más "universal"
El tamaño en este formato es más pequeño
Y el reproductor(algo que también tiene importancia) es más "elegante"
Technorati tags: , , , ,
__________________________________________







Regardez la vidéo, puis répondez à ces questions:

1. Quel est le titre de ce film?

2. Où se passe l'histoire?

3. Le film se passe à quelle époque?

4. Décrivez les personnages(employez surtout des adjectifs)


Personnage 1


Personnage 2


Personnage 3

Aucun commentaire: